Qui sommes-nous ?
Nous sommes Estelle et Virginie. La première est Normande, la seconde originaire de Dunkerque. Installée dans les Flandres à Godewaersvelde depuis 2010, nous sommes propriétaires des chambres d’hôtes Monts et Merveilles et de l’Atelier de la P’tite Zytho, des ateliers d’initiation au brassage de bières et à la dégustation.
Il y a 12 ans, nous avions toutes les deux des activités professionnelles enrichissantes mais très prenantes, et une absence de sens à travailler dans des secteurs d’activités peu en ligne avec nos convictions personnelles. Une première étape a été franchie à l’époque avec la reconversion professionnelle de l’une de nous, Virginie, passant d’un poste de déléguée médicale dans l’industrie pharmaceutique à l’ouverture de chambres d’hôtes avec table d’hôtes après 1 année de formation en cuisine et pâtisserie.
Il y a 3 ans, Estelle a à son tour franchi le pas en quittant son poste dans une société travaillant dans le stockage de produits pétroliers, chimiques et alimentaires. Nouvelle étape franchie donc avec la création de l’Atelier de la P’tite Zytho. Estelle, brasseuse amatrice depuis quelques années, s’est formée aux techniques de brassage et à la zythologie et propose des ateliers d’initiation au brassage de la bière, produit emblématique des Flandres.
Aujourd’hui, Estelle anime les ateliers et Virginie s’occupe de la partie revalorisation des drêches.
Pourquoi cette démarche ?
Les ateliers sont proposés depuis octobre 2019. Depuis l’ouverture, nous avons à coeur d’être vigilantes aux dépenses énergétiques et aux déchets produits.
Les drêches sont issues de l’étape d’empatage/saccharification, cette étape consiste à mélanger le malt concassé dans une grosse quantité d’eau afin d’en extraire le sucre . A l’issue de cette étape, on récupère le moult (jus sucré) que l’on continue à travailler pour obtenir de la bière et la drêche est donc écartée à cette étape du brassage.
La drêche fait donc partie des élèments à gérer, afin qu’elle ne devienne pas un simple déchet. Les brasseurs donnent en général leurs drêches à des agriculteurs qui les utilisent pour nourrir leurs animaux. Nous avions pour notre part notre carnet d’adresses de personnes sur le village, ayant des poules !
Aujourd’hui, nous utilisons ces drêches et les transformons en divers produits.
La fabrication de nos produits
A l’issue des ateliers, les drêches sont séchées puis passées dans un moulin à farine à meule de pierre. La farine est ensuite mise en sachet. Toutes ces étapes se font au sein même de l’atelier. Notre démarche est donc une démarche en circuit court, et zéro déchet !
Les avantages de la drêche
on l’utilise en complément des farines blanches traditionnelles
elle apporte du moelleux à vos préparations
son petit plus… donner une coloration dorée et un petit goût céréalier, de torréfaction, de chocolat ou de caramel à vos crêpes ou gâteaux
elle est riche en fibres, en protéines et en minéraux, mais pauvre en gluten
elle est pauvre en glucides et fais baisser le taux de sucres de vos préparations
elle s’utilise aussi bien dans vos préparations salées que sucrées
Crédit photos et vidéo: @Résonance Films (Projet Interreg V « Ruralité »)